Accueil >> Liste des formations >> Licence LEA Économie et Interculturalité

Licence LEA
Économie et Interculturalité

Diplôme conférant le grade de licence contrôlé par l'état
Diplôme conférant le grade de licence contrôlé par l'état

Présentation

La Licence LEA Économie et Interculturalité (EI) vise l’acquisition de compétences complémentaires en langues de spécialités (anglais + allemand ou espagnol ou italien) et matières d’application (économie, gestion).

L’objectif est de préparer les étudiants multi-compétents à s’intégrer dans des entreprises étrangères travaillant dans le pays. Cela passe par la négociation avec la clientèle étrangère, la participation à des actions de partenariat internationales ainsi qu’une intégration dans une équipe chargée de projets internationaux.

Il s’agit d’assurer une offre des langues appliquées pour les entreprises, les structures institutionnelles, mais aussi touristiques et culturelles, dans une région à forte activité transfrontalière et internationale.

L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.

L’admission en Licence 2ème année ou 3ème année : Via la plateforme eCandidat 

Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” : Connexion au portail Campus France

Prérequis obligatoires

La formation est ouverte aux bacheliers choisissant de préférence la voie générale avec l’enseignement de spécialité en sciences économiques ou sociales et/ou en langues, littératures et cultures étrangères. Il faut au moins un niveau B2 dans les deux langues et s’intéresser à l’économie et l’interculturalité.

La licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) parcours Économie et Interculturalité (EI) est répartie en 6 semestres (180 crédits ECTS). Les cours sont en présentiel et contrôle continu est pratiqué dans toutes les matières.

Licence 1 : Anglais, Langue 2, Droit, économie, gestion, Culture scientifique, Méthodologie (Ressources documentaires), Langues et cultures (Anglais : civilisation, initiation à la traduction), Communication orale et écrite, UE libre.

Licence 2 :  Langues et cultures, Traduction spécialisée (anglais : thème, version ; langue 2  : thème, version), Expression orale, Droit, économie, gestion, Méthodologie, UE libre (stage possible).

Licence 3 : Anglais, Langue 2, Droit, économie, gestion, Professionnalisation, UE libre.

En 3e année (semestre 6 de la formation), un stage de 10 à 12 semaines en entreprise étrangère est possible.

  • Mobiliser des outils linguistiques pour une communication écrite et orale en français, anglais et langue étrangère 2.
  • Maîtriser les concepts théoriques de l’étude de plusieurs langues et cultures.
  • Mobiliser les concepts économiques, juridiques, géopolitiques pour remplir des missions de communication, traduction, négociation, études de marchés.
  • Produire des traductions spécialisées des langues étrangères vers la langue maternelle ou réciproquement.
  • Maîtriser les outils numériques de référence.
  • Analyser des données en vue de leur exploitation.
  • Valoriser son identité, ses compétences, et son projet professionnel.

Les étudiants sont encouragés à passer un ou deux semestres à l’international dans les établissements partenaires en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pologne) et au-delà (Canada, Brésil).

Des bourses (Erasmus+, régionales) sont attribuées à la majorité des étudiants afin de les aider financièrement à l’étranger..

Découvrez les partenaires internationaux.

  • Cadres d’entreprise dans des services import-export et de toutes activités liées à des entreprises internationales.
  • Possibilité de se présenter à des concours administratifs ouverts à bac+3.

Les langues

La licence LEA EI propose une formation trilingue : français, anglais et une troisième langue au choix.
Voici les combinaisons possibles de langues :

  • Français + Anglais + Allemand
  • Français + Anglais + Espagnol
  • Français + Anglais + Italien
Les étudiants de L1 ne sont pas autorisés à changer la deuxième langue choisie sur Parcoursup. Il n’y aura aucune exception, ni au premier ni au second semestre. Cependant, à titre exceptionnel et avec l’accord formel du directeur de département, un changement de deuxième langue est possible en L2, avant l’inscription au semestre 3.

Directeur

Laurent BEREC
laurent.berec@uha.fr

Responsables

Philippe BRENGARD (L1)
philippe.brengard@uha.fr

Laurent BEREC (L2)
laurent.berec@uha.fr

Adèle MULLER (L3)
adele.muller@uha.fr

Scolarité

Pierrette FIGENWALD
Courriel : pierrette.figenwald@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 63 91

En savoir plus

    •  

    Découvrir la Licence LEA économie et interculturalité en vidéo