Accueil >> Liste des formations >> Diplôme Universitaire (D.U) Éducation Scolaire
Diplôme Universitaire (D.U)
Éducation ScolairePrésentation
Le Diplôme Universitaire Éducation Scolaire (D.U ÉduScol) a pour objectif d’initier les étudiants au métier d’enseignant et de formateur tout au long de leur cursus de Licence. Il est délivré par le département des Sciences de l’Éducation et de la formation (SEF).
Toutes celles et ceux qui s’intéressent à la formation et à l’éducation, notamment à l’éducation scolaire sont les bienvenus !
Si vous êtes inscrits en licence à l’UHA, vous avez la possibilité de suivre et de valider un Diplôme Universitaire sur les Métiers de l’Enseignement et de la Formation.
Admission
Pour suivre les enseignements du DU MEF, c’est très simple : Il suffit d’être inscrit dans une licence de l’UHA, quelle que soit cette licence.
Si vous êtes inscrit en SEF
Tous les cours du DU ÉduSco sont des cours de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation en lien avec l’éducation scolaire. Le seul fait de suivre la Licence à l’UHA vous offre la possibilité de valider le D.U. ÉduSco. Pour ce faire, les notes obtenues dans les 10 enseignements choisis parmi les options P.F.E. doivent toutes être supérieures à 10. Dans le D.U. ÉduSco, il n’existe pas de compensation. Ceci vous permet d’attester d’une connaissance spécifique de l’éducation scolaire.
Si vous n’êtes pas inscrit en SEF
Vous avez la possibilité de suivre des enseignements de Sciences de l’éducation et de la Formation selon 2 formules :
- Vous souhaitez découvrir le domaine de l’éducation scolaire : Vous trouverez les options proposées sur le site du guide des Matières Ouvertes de l’UHA sous le nom de Professionnalisation des Futur.e.s Enseignant.e.s (options PFE). Vous pouvez vous inscrire à autant de cours PFE que vous le souhaitez.
- Vous souhaitez valider le DU ÉduSco : Vous pouvez vous inscrire à autant de cours du DU que vous le souhaitez. Vous pouvez le faire dans le cadre des cours optionnels de vos emplois du temps tels que les UE libres, ou tout simplement en assistant aux cours dans l’objectif de valider le D.U. MEF.
Attention : l’ensemble des cours du DU ne sont ouverts aux étudiants que s’ils ont pour objectif de valider le DU. Sinon, le choix se limite aux options PFE.
Organisation des études
Le D.U ÉduScol peut se valider en 1 an, 2 ans ou en 3 ans selon votre parcours. Il se prépare parallèlement à une Licence.
Étudiantes et étudiants s’organisent à leur guise pour suivre ces 10 enseignements sur le nombre d’années de licence souhaité (entre 1 et 3 ans).
Programme
Les cours du D.U. ÉduSco sont des cours dispensés en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Pour chaque cours, il est mentionné s’il est dispensé en L1 SEF ou en L2 SEF. Vous pouvez suivre les cours du D.U. indépendamment de l’année de licence dans laquelle vous êtes inscrit.
Cours sur toute l’année
Semestre impairs
- Différents aspects des métiers de l’enseignement et de la formation (L1 SEF)
- Psychologie du développement (L1 SEF)
- Gestion de projets éducatifs (L1 SEF) (disponible en UE Libres PFE)
- Philosophie de l’éducation (L2 SEF)
- Didactique générale (L2 SEF)
- Didactique du français (L2 SEF)
- Histoire de l’éducation (L2 SEF) (disponible en UE Libres PFE)
Semestre pairs
- Modèles pédagogiques (L1 SEF)
- Sociologie de l’éducation (L1 SEF) (disponible en UE Libres PFE)
- Psychologie de l’éducation (L1 SEF)
- Analyse des interactions éducatives (L1 SEF)
- Développement du langage (L2 SEF)
- Anthropologie de l’éducation (L2 SEF)
- Didactique de l’Histoire-Géographie (L2 SEF)
- Didactique des Mathématiques (L2 SEF)
- Dispositifs et gestion de l’éducation scolaire (L2 SEF)
Spécificités et intérêts
Ce D.U. a pour objectif d’initier les étudiant.e.s au métier d’enseignant.e et de formateur.trice tout au long de leur cursus universitaire de Licence et est délivré par le département des Sciences de l’éducation et de la formation.
- Pour celles et ceux qui sont inscrits en Sciences de l’éducation et de la formation :
il est le gage d’une connaissance spécifique de l’éducation scolaire. - Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrits en Sciences de l’éducation et de la formation :
il leur permet de suivre la Licence de leur choix à l’UHA tout en préparant un diplôme spécialisé dans l’éducation, notamment scolaire. - Pour toutes celles et tous ceux qui suivent et valident ce diplôme :
il permet de faire reconnaitre institutionnellement un intérêt et un engagement dans le domaine de l’éducation scolaire, intérêt qui peut être valorisé dans le cadre de concours par exemple.
Responsables
Nathalie GAVENS
nathalie.gavens@uha.fr
En savoir plus
- Livret de l’Étudiant D.U ÉduScol 2025-2026
Pour une lisibilité de l’offre de formation (résumé de cours, bibliographie, emploi du temps, etc.), vous pouvez vous reporter au livret de l’étudiant ci-dessus.
Les salles ou amphithéâtres qui accueillent les cours sont indiqués sur l’emploi du temps en vous référant à l’année de licence qui propose le cours. Pour le suivi de stage par exemple, il suffira de consulter l’emploi du temps des L1 SEF.
