Les Études Helvétiques de l’UHA peuvent s’appuyer sur de nombreux partenaires appartenant à la recherche et à la société civile. Sans leur contribution, le rayonnement de ses actions et son rayonnement en seraient sûrement touchés.
L’ILLE, Institut de recherche en langues et littératures européennes (EA 4363) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France).
L’APEFS, Association pour la promotion des Échanges et des Études Franco-Suisses, fondée en 1980 (Jacques-Henry Gros en a été le premier président), a pour but de : promouvoir une meilleure connaissance réciproque des communautés voisines, française et suisse ; développer l’information mutuelle sur les structures politiques, sociales, économiques et juridiques des deux pays, entre autres par la promotion d’études franco-suisses au sein de l’Université de Haute-Alsace ; favoriser d’une manière générale les échanges bilatéraux dans le domaine culturel.
Le Consulat Général de Suisse à Strasbourg est très actif au niveau culturel et apporte son soutien à un nombre important de manifestations liées à la Suisse.
La Bibliothèque Municipale de Mulhouse collabore activement avec les Études Helvétiques de l’UHA depuis octobre 2011, lorsqu’elle décide d’accueillir régulièrement les manifestations culturelles ancrées sur la littérature et la culture suisse, en permettant l’accès de ces manifestations à un public plus large.
La Fondation ProHelvetia contribue aux différentes manifestations, en nourrissant régulièrement le fonds libraire helvétique de l’Université de Haute-Alsace.
L’Université de Fribourg (CH), avec qui l’UHA a établi un projet d’échange basé sur les Études Helvétiques en 2017.
Des formations de la FLSH, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UHA sont particulièrement actives dans l’intégration des activités des Études Helvétiques au sein de leurs parcours pédagogiques : le Master en Cultures Littéraires Européennes (CLE, label Erasmus Mundus), la Licence Pro GEPSAC, la Licence Pro Librairie et métiers du livre, le Département des lettres de la FLSH.