Cycle Préparatoire Lettres (CUPGE)

(Classe Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles)



Responsables

Responsable L1 : Christophe CAFARELLI
christophe.cafarelli@uha.fr

Responsable L2 et L3 : Sladjana DJORDJEVIC
sladjana.djordjevic@uha.fr


Gestionnaire de scolarité

Cindy SOUIKI
+33 (0)3 89 33 60 90
cindy.souiki@uha.fr

Flash info

Retour sur ! la présentation de la filière Cycle préparatoire Lettres / Lettres / CLE en vidéo

La vidéo est disponible ici !


Documents importants


Liens

Nouveau ! Vous voulez savoir ce que sont devenus les Anciens de la formation ? Rendez-vous sur leur page Facebook « Cycle Préparatoire Lettres (UHA) – Nos parcours »

L’apprentissage d’une deuxième langue (LV2) est obligatoire, pensez à faire votre choix et à vous inscrire (date à venir) en cliquant sur le bouton ci-dessous


Actualités

Portraits de diplômés

Cérémonie de remise de diplômes 2024 !


Divers

Pour visualiser les divers

Compte-rendu du voyage à Rome (mai 2019)

Voyage à Rome mai 2019


Promotions


Rentrée universitaire 2020-2021

Les étudiants de 1ère année ont fait leur pré-rentrée les 4 et 5 septembre. Au programme : découverte de la formation, initiation aux outils numériques, visite du campus… et rallye « photos » masqué pour faire connaissance avec les étudiants de 2e et de 3e année !


Licence de Lettres, Parcours Cycle préparatoire Lettres (CUPGE)

Le Cycle préparatoire Lettres est un parcours pluridisciplinaire de la licence de lettres, qui résulte de la coopération originale entre l’Université de Haute Alsace et les lycées Michel de Montaigne et Albert Schweitzer de Mulhouse. Il s’agit d’une Classe universitaire de préparation aux grandes écoles (dite CUPGE) uniquement accessible, sur dossier, à des titulaires d’un baccalauréat général.

Suivant les choix d’options faits par les étudiants, cette formation permet, parallèlement à une licence de lettres :

  • de présenter des concours en 2e ou en 3e année de licence, en particulier les concours des grandes écoles de commerce et de journalisme qui font l’objet d’une préparation spécifique ;
  • de valider deux licences en 3e année : une licence de lettres et une licence LLCE Allemand ou Anglais.

Elle constitue également une excellente préparation à une poursuite d’études en Master MEEF (1er et 2nd degré), en Master recherche ainsi que dans tous les Masters notamment liés aux domaines de l’édition, de la librairie, de la culture et de la communication.

Présentation des cours

Les cours ont tous lieu à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, de début septembre à fin avril suivant le calendrier universitaire ; en première année, un stage professionnel est obligatoire aux mois de mai et de juin. Certains cours sont assurés par des collègues des deux lycées partenaires.

Les étudiants suivent le programme de la licence de lettres (littérature, linguistique, latin : 13h/semaine) et bénéficient d’enseignements complémentaires qui leur assurent une solide formation pluridisciplinaire :

  • 6h/sem. d’anglais ou allemand (LV1)
  • une 2e langue vivante obligatoire (choix LANSAD)
  • philosophie : 1h30/sem.
  • histoire du monde contemporain : 1h30/sem.
  • écrits techniques et techniques d’expression : 1h30/sem.
  • (à partir de la L2) histoire des arts

+ une option au choix en L1 : initiation aux écrits journalistiques ; mathématiques ; LV2 renforcée ; LV3 ; ces choix évoluent en 2e et en 3 e année, pour amener les étudiants à préciser leur projet professionnel.

Quelques choix d’options possibles :

  • pour préparer les concours des écoles de commerce: mathématiques, marketing, initiation à l’économie (cours mutualisés avec la filière LEA) ;
  • pour préparer les concours des écoles de journalisme: écrits techniques et initiation aux écrits journalistiques ;
  • pour ceux qui se destinent à l’enseignement primaire: Mathématiques et PFE, càd des modules de Professionnalisation des Futurs Enseignants proposés dans le cadre du DU Métiers de l’enseignement et de la formation ; ces options permettent, parallèlement aux cours (obligatoires) d’histoire et d’histoire des arts, aux étudiants d’acquérir des connaissances disciplinaires variées tout en s’initiant à la didactique ;
  • pour ceux qui se destinent à l’enseignement secondaire : renforcement lettres modernes, allemand ou anglais suivant le concours envisagé en Master.

Détail des enseignements

La plupart des enseignements sont dispensés dans le cadre de TD (Travaux dirigés) propres aux étudiants du Cycle : ces derniers font donc partie d’une véritable classe où règnent un esprit d’équipe et un climat d’entraide. ‒ L’évaluation de type et de niveau “licence” se fait en grande partie en contrôle continu.

La durée de cours hebdomadaire est d’environ trente heures, auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi que les sorties culturelles proposées en partenariat avec le SUAC (Service Universitaire d’Action Culturelle).

Objectifs de la formation

Les principaux objectifs sont, par-delà la possibilité de préparer des concours ou de valider deux licences (Lettres et LLCE Anglais) :

  • l’acquisition d’une solide culture littéraire et générale
  • le développement de facultés d’analyse et de synthèse
  • l’aptitude à développer une argumentation avec esprit critique
  • l’utilisation aisée de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • l’acquisition des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, écrit, article de presse, etc.) dans au moins deux langues étrangères.

Détails des compétences visées à l’issue de la formation

Modalités d’inscription

Durant la période d’ouverture du portail Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) :

  • type de formation : Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles
  • lieu : Mulhouse
  • mention : Cycle préparatoire Lettres, licence renforcée

La sélection se fait sur la base du dossier scolaire (transmis automatiquement par les lycées) et de la lettre de motivation rédigée au moment de la saisie des vœux sur Parcoursup.

Après la période de saisie des vœux sur Parcoursup : prendre contact avec la responsable de la formation, Mme Urlacher