Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines
ALLEMAND, ALSACIEN, ANGLAIS, ARABE, CHINOIS,
ESPAGNOL, ITALIEN, JAPONAIS et RUSSE* !
*Certaines langues et certains niveaux sont ouverts en LanSAD et en UE libre, d’autres non. Se renseigner avant de s’inscrire aux cours.
Gestion des LANSAD
Philippe BRENGARD
philippe.brengard@uha.fr
Gestionnaire de scolarité
Contact
scolarite.flsh@uha.fr
Flash info
Documents importants
- Emploi du temps LANSAD 2024-25 en UE libre
- Présentation du CLES (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) à la FLSH
- Livret de l’étudiant LANSAD
- Consulter l’offre LANSAD 2024-2025
- Consulter l’offre UE Libres Langues 2024-2025
Divertissements multilingues
- Pour apprendre à dire des choses très utiles comme Joyeux Noël et Bonne année, ou un peu moins utiles comme Mon aéroglisseur est plein d’anguilles en près de 90 langues, visiter le site Omniglot
Livret LANSAD 2024-2025
Les langues vivantes, un atout pour l’emploi
La FLSH a à cœur de consolider et de compléter les compétences en langues acquises par les étudiants au lycée ou lors de leur cursus antérieur. C’est pour répondre à cette exigence que l’ensemble des formations de la FLSH inclut une ou deux langues étrangères dans les cursus des étudiants, quelle que soit leur spécialité. Ces formations complémentaires permettent aux étudiants d’affiner leur profil, afin d’avoir toutes les cartes en main pour réaliser leur projet professionnel. Elles peuvent être validées dans le cadre du LANSAD ou de la LV2, mais aussi pour certaines en tant qu’UE libres, ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’Université.
Pour remplir au mieux cet objectif, nous avons deux atouts :
- la largeur du choix de langues que nous offrons, qui doivent permettre à l’étudiant aussi bien de poursuivre une langue apprise au lycée que d’en choisir une nouvelle, qu’il pourra commencer en grand débutant et poursuivre jusqu’à la fin de sa licence.
- la certification, qui atteste du niveau atteint par l’étudiant et constitue un argument sur le marché du travail.
Contenu de la formation
L’accent est mis principalement sur la maîtrise de la langue et de la communication, dans les cinq compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : production et compréhension écrites et orales, interaction orale.
Une part importante est accordée à la culture, à travers l’ouverture au cinéma, à la littérature, aux réalités sociales, économiques, etc. des pays dont la langue est étudiée.
À travers les différentes activités proposées selon les niveaux (résumés, synthèses, exposés, etc.), les cours de langues participent de la formation intellectuelle et méthodologique dispensée dans le cadre d’un parcours universitaire.
Les langues vivantes vous passionnent ? Quelques liens utiles…
- Association des professeurs de langues vivantes
- Observatoire européen du plurilinguisme
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
- Découvrir les métiers des langues avec letudiant.fr
- Les métiers après des études de langues
Équipe pédagogique
- AL ABDULMAGID Muauia
- ALBIENTZ Sarah
- APARICIO Felipe
- BIAN Liyun-Claire
- BRENGARD Philippe
- CARDONE Maria Concetta
- CUNY Noelle
- DAHMANE Hadj
- DEBIANE Dalila
- FOUQUET Catherine
- GESPER Petra
- HALM Julianna
- HOSSEINZADEKHABIR Tamineh
- LEROY Maxime
- LOCATELLI Alessandra
- MUSINOVA Tatiana
- REPISO Isabel
- STEENSON Sarah