Licence LLCER Allemand
(Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Allemand)
Responsable
François DANCKAERT
francois.danckaert@uha.fr
Gestionnaire de scolarité
Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr
Divers
La licence LLCER Allemand en vidéo !
Objectif de la formation
Le but des études est une connaissance approfondie des pays de langue allemande. La licence d’allemand prépare traditionnellement aux concours de recrutement de professeur d’allemand en collège et lycée (qui s’effectue au niveau Master), mais forme également les étudiants qui se destinent à l’enseignement en école élémentaire avec de l’allemand renforcé. D’autres débouchés sont envisageables (voir la rubrique « perspectives d’emploi »). Les études d’allemand sont orientées vers la professionnalisation dès la deuxième année d’études en ne se limitant plus au domaine de l’enseignement, mais en s’ouvrant à d’autres spécialisations.
Organisation des études
Le cursus de licence est conçu sur un minimum de 6 semestres, avec des cours organisés de manière progressive et consacrés pour l’essentiel aux compétences linguistiques orales et écrites (grammaire, thème, version), à l’analyse de documents, à la littérature, à la civilisation, aux arts et médias et à la préprofessionnalisation (aussi par le biais du dispositif de préprofessionnalisation proposé par le Rectorat). Une réorientation est possible en cours d’études.
Conditions d’admission
Pas de procédure particulière. L’admission se fait après le baccalauréat via le portail Parcoursup.
Il est possible de faire valoir les acquis de l’expérience.
Le diplôme
Licence LLCER Allemand
Connaissances et compétences attendues…
- Être en mesure de suivre dès le premier semestre des enseignements dispensés en langue allemande;
- Intérêt soutenu pour l’histoire, la culture et la littérature allemande;
- Bonnes capacités à gérer son temps et à organiser son travail, avoir le goût de la lecture et de la rédaction.
Compétences développées…
L’accent est mis sur les compétences linguistiques aussi bien que sur de bonnes connaissances culturelles des mondes germaniques. Des cours transversaux permettent de s’ouvrir à d’autres domaines de connaissance et d’acquérir en particulier des compétences linguistiques élargies.
- Maîtriser les savoirs fondamentaux en langue, littérature, art et civilisation de l’aire germanophone;
- S’exprimer avec aisance, à l’écrit et à l’oral, en allemand;
- Utiliser des outils méthodologiques pour l’analyse, la synthèse, le repérage des enjeux de documents de natures diverses en langue allemande (analyse de discours, d’articles de presse, de textes littéraires, de documents d’archives);
- Maîtriser les outils de communications modernes.
Ouverture internationale
Un ou deux semestres en mobilité Erasmus+ sont possibles (et même recommandés) en Licence ou en Master.
Après l’obtention de la Licence, il est possible de partir comme assistant de langue en Allemagne, en Autriche ou en Suisse.
Poursuite d’études et perspectives d’emploi
La poursuite en Master s’effectue à l’UHA ou dans une autre université. Les perspectives d’emploi sont excellentes dans le domaine de l’enseignement, puisque la région est confrontée à un manque patent d’enseignants d’allemand à tous les niveaux.
Selon le parcours individuel suivi, les champs de la culture, de l’éducation, du tourisme et de la traduction sont également ouverts aux étudiants germanistes, dont les compétences en matière linguistique et culturelle restent recherchées par les employeurs.