Licence LLCER Anglais
(Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Anglais)
Directrice
Jennifer K. DICK
jennifer-kay.dick@uha.fr
Gestionnaire de scolarité
Sylvie CHOPINET
+33 (0)3 89 33 63 81
sylvie.chopinet@uha.fr
Flash info
Liste des groupes 2024-2025
étudiants L1 LLCER
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour connaitre votre groupe d’appartenance :
Liste des groupes de TD – L1 anglais
Liste des groupes et TD 2024-2025
étudiants L2 LLCER
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour connaitre votre groupe d’appartenance :
Liste des groupes et TD – L2 anglais
Liste des groupes 2024-2025
étudiants L3 LLCER
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour connaitre votre groupe d’appartenance :
Liste des groupes – L3 anglais
Documents importants
- Dépliant de la formation – site offre de formation UHA
- L1 – Groupes TD et Langue oral (2024-2025)
- L2 – Groupes et TD (2024-2025)
- L3 – Groupes et TD (2024-2025)
Divers
Objectif de la formation
La licence d’anglais vise à former des spécialistes capables de se forger des outils d’analyse notamment en civilisation, traduction, linguistique et littérature, qui les amèneront à une connaissance poussée de la langue et du monde anglophone.
L’étudiant•e aura au moins le niveau C1 en anglais à la fin de la Licence.
Organisation des études
180 ECTS sur 6 semestres (30 ECTS par semestre) en TD et CM :
- cours de langue anglaise, de linguistique anglaise, de littérature anglophone, de civilisation des pays anglophones, de traduction (60% du cursus) ;
- cours de professionnalisation et d’ouverture chaque semestre (40% du cursus).
Conditions d’admission
Baccalauréat (ou équivalent).
Le diplôme
Licence LLCER Anglais
Connaissances et compétences attendues…
Niveau B2 dans chacune des activités de communication en anglais (compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite).
Avoir suivi l’enseignement de spécialité «Langues, littératures et cultures étrangères» en anglais augmente les chances de réussite dans la filière. Fort intérêt pour l’histoire, la culture et la littérature anglophones.
Bonnes capacités à gérer son temps et à organiser son travail. Goût pour la lecture et la rédaction en français et en anglais.
Compétences développées…
- Maîtriser les savoirs fondamentaux en langue, littérature, arts et civilisation des aires anglophones ;
- S’exprimer avec aisance, à l’écrit et à l’oral, en anglais ;
- Utiliser des outils méthodologiques pour l’analyse, la synthèse, le repérage des enjeux de documents de natures diverses en langue anglaise ;
- Développer des compétences spécifiques dans les domaines de la traduction, de la littérature et de l’histoire des mondes anglophones ;
- Capacité à devenir autonome et acteur de son projet professionnel.
Ouverture internationale
Collaborations et/ou échanges avec :
- Des universités au Canada (programme BCI) ;
- L’Université d’Aberdeen en Écosse (ERASMUS+) ;
- Des universités à travers l’Europe (ERASMUS+) ;
- Les USA : Loch Haven University et Northern Colorado University ;
- Les universités du réseau Eucor – Le Campus européen (Strasbourg, Basel et Freiburg).
Poursuites d’études et perspectives d’emploi
- Admission sur dossier en Master Recherche Anglais ou en Master MEEF Anglais (pour enseigner l’anglais dans le secondaire) ;
- Inscription dans d’autres formations de niveau de 2ème cycle ;
- Insertion professionnelle dans la vie active (formation pour les adultes, services communication, etc.) ;
- Devenir assistant de français (salarié) à l’étranger (programme CIEP).