Retour sur le projet PHASIS de la formation GEPSAC
PHASIS, un projet d’excellence
Réalisé par nos étudiants de la Licence Professionnelle GEPSAC et son équipe pédagogique, Phasis a été labellisé par le Ministère de la Culture “Olympiades culturelles”, label en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette labellisation souligne la concrétisation du projet pour nos étudiants et l’annonce d’un avenir prometteur pour “PHASIS” qui continuera de vivre.
Cette labellisation de Paris 2024 est un élément majeur dans l’évolution du projet. Il servira de support pour les techniques de diffusion aux prochaines promotions GEPSAC. Cela permettra également de faire rayonner notre faculté et notre université à l’international puisque le projet sera repris par l’Alliance Française Strasbourg Europe en mars prochain pour la Francophonie 2025.
Un projet Erasmus+ visant à favoriser la mobilité
Comme nous vous l’avons déjà expliqué plus tôt cette année dans un article qui est dédié à son lancement, PHASIS s’inscrit dans le projet européen Mobilité Internationale de Crédits (MIC). Il vise à faciliter les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur entre les pays du programme. Nos étudiants en Licence Professionnelle GEPSAC ont pu profiter de ce programme avec ceux de l’Université de Shköder. Une opportunité pour eux qui se matérialise sous la forme de périodes d’études et/ou de stage pouvant durer jusqu’à 1 an !
La création de PHASIS, l’épopée holistique
Cette mobilité entre nos 2 universités a permis la réalisation d’un projet artistique unique en son genre. Née de la volonté d’assembler de manière audacieuse des arts qui semblent être en opposition totale entre eux, PHASIS brise les codes, nos codes, et nous réinterroge sur la définition de l’art, du spectacle vivant et sur notre position en tant que public. Son objectif est d’unir par évidence les arts urbains et les arts classiques dans un spectacle transcendant. Ce projet est défini comme une épopée holistique puisqu’il célèbre l’entrée du breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que la volonté de retourner aux fondements même des Jeux Olympiques avec les disciplines de la poésie et de la musique.
Plus vite, plus fort, plus loin
C’est cela PHASIS : seul nous allons plus vite. Ensemble nous allons plus loin.
Mené par l’association XANADU, cette prestation artistique et musicale est représentée par le violoniste Quentin VOGEL, la danseuse Kenza VELA LOPEZ ainsi que le compositeur et scénographe Pierre THILLOY.
Nos étudiants et les étudiants de l’Université de Shköder ont pu découvrir le sentiment d‘accomplissement en exportant le projet PHASIS. En effet, le 30 juin dernier, avec beaucoup de succès, cette épopée holistique est montée sur scène à l’Orangerie du Sénat à Paris à l’occasion de la clôture du Salon National des Beaux Arts 2024 ! Un grand bravo à eux !
Ils ont pu s’apercevoir que, même à leur niveau d’apprenti, les projets qu’ils créent ont le potentiel d’être labellisés et d’aller au plus haut.
Un avenir radieux pour PHASIS
Cette excellence menée par les étudiants et les équipes pédagogiques nous permet d’avoir un nouveau partenaire pour nos étudiants GEPSAC dès 2024/2025. L’Espace 110, nouvellement labellisé Scène Conventionnée d’intérêt national « Arts & Création », nous offre une place dans ses futurs programmations.
Nos étudiants pourront avoir une expérience concrète autour de la production, de la communication et de la diffusion. Tout le cœur de notre formation GEPSAC.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la suite du projet PHASIS !