Drapeau de l'union européenne

Lancement du projet Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec l’Albanie !

La FLSH se réjouit de l’obtention du projet Mobilité Internationale de Crédits (MIC) KA171 en partenariat avec l’Albanie pour une durée de 3 ans. Une première délégation (étudiants + enseignants) d’encadrant albanais de la ville de Shkodra sera accueillie à la FLSH en mai 2024. Par la suite, ce sont les étudiants de la licence GEPSAC et des enseignants encadrants qui se rendront à Shkodra en mai également. A présent, voyons ensemble ce qu’est le MIC ainsi que l’Université de Shkodër Luigj Gurakuqi.

C’est quoi le MIC ?

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, a pour objectif de favoriser les mobilités entrantes et sortantes des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur entre les pays du programme. Pour les étudiants, cette mobilité se forme autour de périodes d’études et/ou de stage. Les périodes d’études s’effectuent à partir de la 2ème année d’études supérieures. Elles peuvent durer de 3 mois à 12 mois avec le pays partenaire. Concernant les périodes de stage, elles sont réalisables dès la première année d’études supérieures pour une durée de 2 mois à 12 mois.

Elles représentent une opportunité d’épanouissement et d’apprentissage unique pour les étudiants. Cette mobilité est partagée par les 2 partenaires : étudiants de l’UHA et de l’Université de Shköder peuvent en profiter équitablement. Ils ont par ailleurs le droit à une bourse de voyage et de séjour.

Pour le personnel de l’enseignement supérieur, ce projet offre la possibilité de se rendre dans une université partenaire afin d’effectuer des missions d’enseignement pour une durée allant de 5 jours à 2 mois, hors voyage. Les enseignants participants devront dispenser un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine, à destination ou en provenance des pays partenaires. Pour une même durée, il est également possible d’effectuer une période de stage ou d’observation dans un établissement partenaire. Les activités éligibles regroupent des cours structurés ou bien des formations linguistiques ciblées. Cependant, ces activités ne prennent pas en compte les conférences.

Grâce au programme, le personnel de l’enseignement supérieur bénéficie d’une participation aux frais de séjour et de voyage.
Il est possible d’associer simultanément une activité d’enseignement et de formation. Le nombre minimum d’heures d’enseignement par semaine est réduit à 4 heures.

Le groupe de travail derrière ce projet est formé par Pr. Greta Komur, Pr. Felipe Aparicio, Dr. Tatiana Musinova ainsi que le Pr. Dhurata Hoxha (USH) qui a aidé à monter le projet.

L’Université de Shkodër Luigj Gurakuqi

L’Université Luigj Gurakuqi est l’un des centres de formation supérieure publique les plus importants en Albanie. Elle a toujours su montrer sa volonté d’échanges et son cosmopolitisme. L’Université Luigj Gurakuqi et l’UHA sont deux jeunes universités à taille humaine et à forte vocation transfrontalière et internationale depuis leur fondation.

L’Albanie est un pays émergeant qui affiche une très forte volonté de rejoindre l’Union Européenne. Cette volonté caractérise surtout les jeunes qui constituent la majeure partie de la population. Cette tendance a été fortement ressentie par les professeurs de l’Université de Haute-Alsace (UHA) qui se sont rendus en Albanie ces dernières années lors de conférences ou de missions exploratoires de travail.

Pour toute information complémentaire concernant le projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse mic.flsh@uha.fr.

Date

18 Avr 2024 - 15 Juin 2024
Expired!

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 18 Avr 2024 - 15 Juin 2024

Organisateur

FLSH