Master Sciences de l’Éducation et de la Formation IIMSE
(Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Éducatif)
Responsables
Responsable M1 : Bernard COULIBALY
bernard.coulibaly@uha.fr
Responsable M2 : Sondess BEN-ABID ZARROUK
sondess.zarrouk@uha.fr
Gestionnaire de scolarité
Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr
Flash info
Documents importants
- Livret de l’étudiant M1 et M2 (2024-2025)
- Livret du stagiaire et mémoire M1 et M2
(2024-2025) - Dépliant de la formation – site de l’offre de formation UHA
Divers
Objectifs de la formation
Le Master se place en continuité avec le parcours L1-L2-L3 en Sciences de l’éducation mais s’adresse également aux professionnels en reprises d’études.
Le cursus vise l’acquisition de compétences nécessaires à la construction, la gestion, l’encadrement, l’évaluation des dispositifs et des projets en lien avec le développement e compétences spécifiques chez des publics d’âges différents (jeunes, adultes de tous âges) dans tous les domaines d’activité.
Pour les étudiants envisageant la poursuite des études, le master constitue une préparation au doctorat en Sciences de l’Éducation.
Organisation des études
1ère année :
- Actualité de la recherche en éducation et formation ;
- Ingénieries des dispositifs et des formations ;
- Méthodologies de la recherche et applications ;
- Analyse des terrains professionnels ;
- Stage laboratoire (de recherche) et stage terrain suivi par un enseignant-chercheur du département ;
- Préparation professionnelle.
2e année :
- Formation et territoire ;
- Connaissance des publics ;
- Ingénierie des projets de formation ;
- Cadre juridique et gestion des structures socioéducatives ;
- Accompagnement du stage et projet individuel ;
- Projet professionnel collectif ;
- Stage en milieu professionnel et mémoire de fin d’études accompagné par un enseignant-chercheur.
Pré-requis et conditions d’admission
Pré-requis :
Être diplômé d’une Licence en Sciences de l’éducation (SE) ou proposant un dossier argumentant la candidature à l’entrée dans le Master.
Pour les candidats en formation initiale ne sortant pas d’un cursus SE, il est nécessaire d’avoir validé en Licence au moins 9 ECTS en SE.
Les candidats peuvent être convoqués à un entretien avec le responsable de la formation.
Les professionnels en reprise d’études disposent d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’éducation, de la formation ou de l’intervention sociale (publics : jeunes, adultes de tous âges).
Conditions d’admission :
La commission pédagogique (constituée des responsables du diplômes et des enseignants-chercheurs statutaires du département des Sciences de l’Éducation) évalue les candidatures (License Sciences de l’Éducation et dossier).
Les critères pour l’admission sont les performances dans les diplômes antérieurs ainsi que la volonté des candidats de s’inscrire dans un cursus exigeant un investissement proactif et engagé.
Le diplôme
Master Sciences de l’Education et de la Formation | IIMSE
Compétences développées…
- Utiliser les cadres théoriques des recherches et des pratiques dans les champs de l’éducation et de la communication ;
- Pensée réflexive et critique ;
- Identifier et convoquer des savoirs théoriques et expérientiels dans des recherches et des pratiques ;
- Connaître et tenir compte des aspects épistémologiques spécifiques aux Sciences Humaines et Sociales ;
- Mettre en œuvre la démarche de recherche ;
- Analyse critique d’un organisme, d’un projet, etc.;
- Choisir et expliciter des axes d’observation.
- Définir une problématique ;
- Concevoir et de mener un projet de formation ;
- Élaborer un projet d’étude ou de recherche ;
- Analyser des politiques sociales, des dispositifs existants et leur fonctionnement.
Ouverture internationale
Le département Sciences de l’éducation et le laboratoire de recherche (LISEC) s’inscrivent dans un réseau vaste de partenaires nationaux et internationaux dont peuvent profiter les étudiants.
Les collaborations existantes avec la Pädagogische Hochschule à Freiburg i.B. permettent aux étudiants de découvrir la diversité dans la région du Rhin supérieur dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail social.
Poursuites d’études et perspectives d’emploi
Insertion professionnelle :
- dans les métiers de l’insertion et de la formation, en rapport avec les politiques publiques et l’émergence des territoires ;
- dans des organisations relevant des secteurs de l’éducation, de la formation et du travail social (intervention sociale) ;
- dans le domaine de la formation des adultes de tous âges et dans des situations d’apprentissages variables (en emploi, dans les loisirs, culturel, santé, insertion et réinsertion, tourisme, développement professionnels et personnel).
Poursuite des études en doctorat