Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation

(Parcours Formation et Apprentissage Tout au long de la Vie | FATLAV)
(Parcours Accompagnement aux transitions environnementales et socioprofessionnelles | ATES)


Responsables

Responsable L1 et responsable de la mention Licence : Nathalie GAVENS
nathalie.gavens@uha.fr

Responsable L2 : Maria DENAMI
maria.denami@uha.fr

Responsable L3 FATLAV et ATES : Emmanuel NAL
emmanuel.nal@uha.fr


Gestionnaire de scolarité

Sandra BERG
+33 (0)3 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr

Flash info


Objectif de la formation

La notion d’éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au sénior et toutes les situations de l’existence humaine (études, travail, loisir, santé, etc.). L’objectif de l’action éducative consiste à apporter un soutien structuré aux divers apprenants. Elle s’exerce à l’intérieur d’organisations variées (organisations de formation, d’éducation, de travail social, de santé, de loisir etc.).

Les étudiants acquièrent des savoirs dans les disciplines contributrices (Sociologie, Psychologie, Économie, Anthropologie, Pédagogie, etc.) et construisent des compétences pédagogiques, d’analyse et de recherche.

Organisation des études

Cursus de 3 ans, en 6 semestres, avec 2 parcours possibles en 3ème année, des stages chaque année (20h, 40h, 40h).

1ère année
  • Dispositifs de formation et d’accompagnement, Anthropologie, Interculturalité, Économie, Gestion de Projets Educatifs, Sociologie, Modèles pédagogiques, Psychologie des apprentissages, Psychologie du développement
  • Méthodologie universitaire
  • Langues, stage, TICE
2ème année
  • Philosophie de l’éducation, Histoire de l’éducation, Formation tout au long de la vie, Apprentissages formels et informels, Développement du langage
  • Méthodologie universitaire
  • Langues, stage
  • Didactiques disciplinaires, Éducation et intervention sociale en Europe
3ème année FATLAV
  • Sociologie des organisations, Économie de l’Éducation, Sociologie générale, Psychologie des âges de la vie
  • Épistémologie, Méthodologie, Statistiques, Communication
  • Publics adultes : Andragogie, Géragogie
  • Méthodologie universitaire, langues
3ème année ATES
  • Transitions psychosociales, Didactique de la formation en contexte interculturel,Approches pluridisciplinaires du changement,Pathologie des risques professionnels,
  • Épistémologie, Méthodologie, Statistiques, Communication
  • Environnement : Gestion de crise, outils juridiques, énergie et développement durable
  • Méthodologie universitaire, Développement durable en anthropocène, Langues, Participation à la recherche

Conditions d’admission

L’admission se fait après obtention du baccalauréat ou équivalent selon les modalités en vigueur ou par validation des acquis. L’accès à la 1ère année se fait via le portail Parcoursup.

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Le Diplôme

Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation | FATLAV

Compétences développées…

Compétences permettant d’exercer des métiers de la formation, de l’enseignement, de l’accompagnement, de l’ingénierie des dispositifs de formation, d’accompagnateur d’insertion, de chef de projet éducatif auprès de publics variés (âges, états de santé, situation professionnelle, etc.). Compétences linguistiques (2 langues au choix) et interculturelles.

Savoir adapter un dispositif de formation et les outils aux divers publics, aux groupes et aux institutions (organisations).

Compétences à effectuer des travaux de recherche (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l’outil informatique).

Les sciences de l’éducation et de la formation constituent un large champ de réflexion pour penser et se former aux pratiques d’accompagnement. Cette idée est présente dans la péd-agogie (qui signifie « accompagner l’enfant ») mais pas seulement ; nombreux sont en effet les contextes qui suscitent des besoins d’accompagnement : l’insertion socio-professionnelle par exemple, mais plus largement toutes les situations portant des enjeux d’autonomisation, tout au long de la vie. Parce que « ce début de 21ème siècle signe une société fonctionnant sur le mode de l’accompagnement » (Paul, 2009, p.13), ce parcours de licence 3 propose de sensibiliser aux périodes pendant lesquelles des changements interviennent, au cours desquelles s’opèrent des transformations et que l’on nomme des « transitions ». Pour s’adapter à de nouvelles situations, les individus ont besoin de s’appuyer sur des connaissances et des représentations (Danvers, 2006) qui les aideront à imaginer d’autres possibilités.

Pour guider et conseiller des publics très variés, les étudiantes et les étudiants qui suivront ce parcours pourront développer des connaissances et des pratiques autour deux grands types de transition : la transition environnementale, et les transitions socioprofessionnelles. La première leur donnera les moyens de développer une éducation à l’environnement aussi bien auprès de publics scolaires qu’en entreprise : ils découvriront les aspects économiques, juridiques de cette question et pourront participer à des exercices de gestion de crise environnementale avec des professionnels. La deuxième leur permettra de développer des compétences pour les métiers du conseil, de l’insertion et du travail social, auprès de jeunes adultes et d’adultes en transition(s). A l’issue de ce parcours, ils pourront envisager une professionnalisation dans ces domaines ou une poursuite d’étude en master d’ingénierie de projet pouvant prolonger ces enjeux.

Ouverture internationale

Le département Sciences de l’éducation et le laboratoire de recherche (LISEC) s’inscrivent dans un réseau vaste de partenaires nationaux et internationaux dont peuvent profiter les étudiants.

Les collaborations existantes avec la Pädagogische Hochschule à Freiburg i.B. permettent aux étudiants de découvrir la diversité dans la région du Rhin supérieur dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail social.

Poursuites d’études et perspectives d’emploi

À l’UHA, les sciences de l’éducation proposent un Master Ingénierie de Projet et de Formation en Milieu Socio-Éducatif (IPROFORSE) qui forme des ingénieurs de formation et de projets socio-éducatifs.

Perspectives d’emploi :

  • Métiers de l’éducation et de la formation ;
  • Métiers de l’accompagnement de publics spécifiques ;
  • Métiers du conseil en insertion socio-professionnelle ;
  • Niveau Master : cadres dans la formation d’adultes, ingénieurs de projets.